Le nom « cocotte minute » est utilisé pour la première fois en 1953 lorsque Seb a lancé son premier autocuiseur et qu’il l’a baptisé « cocotte minute ». Ce dernier a bien connu un grand succès et cela depuis le nom « cocotte minute » est employé dans le langage quotidien pour désigner un autocuiseur. Des évolutions ont été effectuées entre temps et ces ustensiles de cuisine sont devenus de plus en plus performants tout en gardant son concept.

Qu’est ce qu’un autocuiseur ?

Un autocuiseur aide beaucoup la famille, il devient indispensable pour toutes les générations, d’autant plus qu’avec l’avancée de la technologie, l’utilisation d’un autocuiseur est devenue de plus en plus confortable. Les poignées rabattable pour éviter l’encombrement pour son rangement, une simple pression de bouton pour le fermer, la minuterie est maintenant intégrée, etc. La forme classique du récipient facilite son utilisation.

Sa fermeture est hermétique d’où la chaleur condensée dans l’enceinte de l’appareil peut monter jusqu’à 120°C à cause de la pression. Par contre si le couvercle est ouvert, la chaleur ne peut pas dépasser les 100°C car à cette température l’eau s’évapore.

Le couvercle d’un autocuiseur est toujours doté d’une soupape qui laisse échapper les surplus de vapeur et surtout pour ne pas courir le risque de surpression.

Comment choisir un bon autocuiseur ?

Voici cinq étapes à suivre si vous voulez avoir une cocotte minute qui correspond bien à vos besoins.

L’utilisation d’un autocuiseur est compatible avec toutes sortes de feu que ce soit au gaz ou sur un réchaud électrique ou céramique. Par contre, si vous utilisez une table d’induction, dans ce cas un modèle de cocotte minute induction s’impose. Vous devez aussi savoir la capacité qui vous convient en fonction de nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez. Il existe des dizaines de modèles et différentes dimensions. Donc si vous êtes au maximum 4, la cocotte minute la plus petite vous suffira, c’est-à-dire 4.5 litres maximum. Vous pouvez faire le calcul en comptant un litre de capacité de la cuve pour une personne c’est à dire pour 6 personnes par exemple vous devez prendre un modèle de 6 litres.

Vous devez aussi vous renseigner sur l’ouverture de l’autocuiseur car il en existe plusieurs comme l’ouverture à baïonnette, l’ouverture à étrier, l’ouverture coulissante, l’ouverture à levier, le bouton poussoir. Certains autocuiseurs intègrent une minuterie. C’est une grande performance car il vous signale le commencement d’une cuisson par vapeur et un deuxième avertissement retentit lorsque celle-ci est terminée.

 

Partager cet article sur: