En apéritif ou à table, accompagnant une viande ou un fromage, le vin est aux Français ce que le thé est aux Anglais. Des vins doux aux vins à bulles, en passant par les vins tranquilles, une large gamme est à votre disposition. Pour vous y retrouver, le caviste Lyon vous ouvre les portes de ce noble univers et vous aide à choisir.

Le vin est un produit intimement lié à la culture française. Si le boire est à la portée de tous, l’apprécier est tout un art. Découvrez comment un caviste Lyon 7 peut vous aider à choisir les meilleurs produits et à déguster du vin de qualité.

Le rôle d’un caviste

Le terme caviste, désigne à la fois la personne qui s’occupe de la vente de vins et spiritueux et de l’établissement ou la cave à vin dans lequel il exerce son métier.

Connaissant parfaitement ses produits, le caviste a avant tout le rôle de conseiller ses clients en matière de vin. Pour pouvoir exercer ce métier, il doit justifier de solides connaissances générales et ne doit jamais cesser de se renseigner sur tout ce qui entoure le vin.

A travers les formations qu’il a suivies, le caviste n’est pas un simple vendeur. Il gère aussi les stocks, effectue les commandes et part à la rencontre des vignerons de la région. Le caviste maîtrise les questions sur les techniques de vinification, les cépages et les vendanges. Il connait également les vignobles et les différentes appellations de vins (AOP ou AOC).

Chaque bouteille de vin a son histoire que le caviste, curieux et passionné, saura raconter. Il pourra partager cette passion du vin en organisant dans son magasin des séances de dégustation, une initiation en œnologie, et des formations pour réaliser les meilleurs accords mets-vins. Cela lui permet de créer plus de convivialité lors des moments de rencontre avec ses clients.

Que retrouve-t-on chez un caviste Lyon 7 ?

L’établissement du caviste est une vraie caverne aux trésors. Vous pouvez y découvrir une fine sélection des meilleurs vins et spiritueux, ainsi que des champagnes. Chez un caviste Lyon 7, vous pourrez trouver de très bons Vins du Monde, de vieux millésimes et les plus grands crus que le caviste se fera le plaisir de vous faire découvrir. Un large choix de rouge, de gris, de rosé et de fines bulles s’offre à vous. C’est le cas chez La petite cave d’Oullins, un caviste Lyon 7 qui propose des vins locaux, de purs produits du terroir.

Les produits d’un caviste Lyon 7 ne se limitent pas aux vins. Vous serez également satisfait en matière de bières, de liqueurs et d’autres boissons alcoolisées. Comme un noble whisky écossais ou du rhum arrangé.

Comment choisir un bon vin ?

Plutôt que de choisir des bouteilles avec une étiquette tape-à-l’œil, choisissez votre vin en repérant les châteaux, le domaine de production et la région où il a été fabriqué. C’est le premier indice qui va vous assurer la qualité du vin, comme les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne et les côtes de Provence.

Pour acheter du vin de qualité, privilégiez les commerces de proximité, comme le caviste Lyon 7, à la place de la grande distribution. En bon sommelier, le caviste propose des produits rigoureusement sélectionnés. Ses produits regorgent de passion contrairement aux productions industrielles.

Vous pouvez aussi opter pour les bons vins naturels et les vins bio, issus d’une agriculture biologique, très tendance en ce moment. Préférez les ventes privées qui vous feront bénéficier de conseils personnalisés de votre caviste.

A table, pensez aux accords mets-vins. Accompagnez une viande par un bon vin rouge. Et choisissez du vin blanc pour accompagner le poisson. Pour l’apéritif, il est plus courant de servir un rosé très frais.

Enfin, sachez qu’un « bon vin » reste celui qui satisfait tous vos sens. Faites confiance en vos goûts et appréciez chaque dégustation, avec modération, bien sûr.

Partager cet article sur: