Vous voulez aménager votre cuisine et vous avez besoin d’aide car vous ne savez quoi faire. Vous devez d’abord savoir que l’aménagement d’une cuisine doit suivre un règle bien établi, le sens de la circulation ou le triangle de l’activité, les distances, les rangements des meubles etc.

Le triangle de l’activité

En général vos déplacements dans la cuisine s’effectuent dans trois principales zones qui constituent le triangle de l’activité : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Donc pour vous faciliter vos déplacements, il est donc primordial de bien déterminer la distance de ces trois zones, il est recommandé que cette distance soit égale et pas trop grande. Les plaques de cuisson et l’évier ne devront pas se trouver dans les angles.

Vous devez aussi imaginer le retour de la salle à manger. Arrivé à la cuisine, vous déposerez en premier lieu les assiettes et plats sales sur le plan de travail, et les passer à la poubelle pour les essuyer et probablement à l’évier pour les rincer pour enfin les placer dans le lave vaisselle. Il est donc plus pratique si le déplacement entre ces trois points soit simple et facile et qu’ils devront se trouver à proximité les uns des autres. Pensez aussi à placer les placards, les armoires et tiroirs pour le rangement des assiettes propres près du lave vaisselle pour que le rangement soit simple et sans encombre et que vider l’un et remplir l’autre soit d’un seul mouvement facile.

Les hauteurs

Il faut aussi respecter certaines hauteurs qui devront correspondre à votre taille comme le plan de travail et les éléments électroménagers. Mais si vous envisagez de vendre le local ou le louer plus tard, pensez à vos successeurs car ils pourront être plus haut ou de petite taille que vous. En général le plan de travail doit mesurer entre 85 et 95 cm de hauteur, cela vous permet d’être à l’aise sans vouloir se pencher pour atteindre le fond de l’évier. De préférence la place du four doit situer à la hauteur des yeux. Si vous envisagez à mettre une tablette de bar, il faut qu’elle soit à la hauteur de votre coude c’est-à-dire entre 110 et 115 cm et pour la hotte aspirante, elle doit se trouver aux environs des 60 cm des plaques. Les placards de rangement le plus haut ne dépasseront pas les 220cm.

Partager cet article sur: