Le bois tend à être de plus en plus utilisé dans différents domaines de la vie. C’est donc tout naturellement que la gamme de produits de cuisine en bois se soit étendue aux couverts.

Un matériau naturel

Tous les bois ne sont pas adaptés à une utilisation alimentaire. Il faut bien le choisir en fonction de son usage.

Pour ce qui est des couverts, le bois choisi devra donc être :

  • suffisamment dur pour ne pas se briser à la première bouchée ;
  • à faible absorption d’humidité.

Le chêne ou le frêne par exemple ont une bonne résistance à l’humidité mais se tacheront s’ils rentrent en contact avec de l’huile. Ils ont donc une utilisation plutôt limitée en cuisine. Le bouleau ou le tilleul sont plus recommandés.

Des couverts écologiques

Comme tous les couverts jetables nouvelle génération, les couverts en bois ont été conçu pour respecter l’environnement. Ils sont de meilleure qualité. Même s’ils sont destinés initialement à un usage unique, vous pouvez tout à fait les réutiliser. Pour se faire, lavez tout simplement vos couverts et laissez sécher à l’air libre ou essuyez avec un torchon et ne surtout pas les laissez tremper dans l’eau de vaisselle.

Cette vaisselle en bois préserve l’environnement car elle est biodégradable et compostable. Nous sommes donc très loin de l’impact négatif de l’utilisation de la vaisselle jetable en plastique d’il y a tout juste une dizaine d’années.

Un design qui plaît

En plus d’être écolo, ces couverts sont esthétiquement attractifs. Une large gamme d’ustensiles de cuisine est disponible sur le marché. Couvert en bois de service, pour cuisiner ou de table, vous pourriez presque repenser un thème nature pour votre cuisine en installant une table en bois. Chez Ecolomique, vous retrouverez pas mal de modèles.

Il est tout à fait possible de personnaliser individuellement vos couverts en bois (cuillères à café, couteaux et fourchettes). En « do it yourself » ou en passant par des entreprises spécialisés, vous pourrez customiser vos nouvelles acquisitions.

Si vous êtes un restaurant, vous pourrez faire graver les initiales le nom de votre enseigne. Et si vous êtes un particulier, chaque membre de la famille peut avoir son set personnel.

Une utilisation possible dans la restauration et l’hôtellerie…

Pour les professionnels, l’utilisation de cette gamme de vaisselle représente également un avantage. Lorsqu’ils sont de bonne qualité, les restaurateurs peuvent l’utiliser pour accompagner leurs plateaux-repas et barquettes alimentaires biodégrables.

Ils n’altèrent pas le goût des aliments et ne risquent rien même au contact de plats chauds. Pour la vente à emporter, vous pourrez vous démarquer en proposant à votre clientèle une vaisselle entièrement réutilisable et écologique.

… Ainsi que dans la vie des ménages

Pour vos sorties familiales, vous pouvez bannir l’utilisation de couverts en plastique. Si vous êtes adeptes de pique niques lorsqu’arrivent les beaux jours, vous pourrez désormais utiliser toute une gamme de vaisselle recyclable : pailles en bambou, couteau fourchette en bois de bouleau, gobelets en carton ainsi que toute sorte d’emballage alimentaire écologique.

Pour les sorties, mais pas seulement. Soyez écolo même à la maison. Pour l’anniversaire de votre petit dernier ou autres réceptions à domicile, maitrisez l’art de la table avec des couverts de tables recyclables. Par ailleurs, ils sont disponibles en kits et dans de nombreux coloris. Des couleurs flashy (vert anis), douces (pastel) ou métallisées (argenté ou doré) pour égayer votre table de fête.

Il existe donc de nombreuses utilisations et adaptions des couverts en bois naturel dans notre quotidien. Pour lutter contre l’empreinte de l’homme sur la planète, passez à cette version du couvert jetable. Parmi un large choix de bols, saladiers, cuillère dont le design n’a certainement pas été négligé, faites le choix de la préservation de notre futur.

Partager cet article sur: