La restauration est une profession complexe qui nécessite de la rigueur. Une fois avoir commencé un projet dans le secteur, l’organisation du personnel est primordiale, allant des recrutements permanents, l’optimisation des plannings, et même de l’embauche en extra restauration si besoin. Des taches qui ne sont pas de tout repos. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir un personnel qualifié et bien organisé dans votre restaurant.

La prestation du personnel : Importance pour votre réputation

Il est incontestable que la réputation d’un hôtel restaurant dépend de la prestation et de la bonne présentation du personnel qui y travaille. C’est pourquoi il est essentiel de savoir le gérer. Pour un restaurant gastronomique, il est vrai que le savoir-faire culinaire du chef cuisinier est le centre principal pour le fonctionnement des activités.

La performance et les compétences d’un chef cuisinier gastronomique sont alors la clé du succès d’une structure comme telle. De ce fait, même s’il n’est pas le propriétaire de l’établissement en restauration, le chef devra recevoir un salaire conséquent qui correspond à sa responsabilité. Cependant, pour garantir une réussite du projet en entier, la préoccupation vers les autres salariés est tout aussi fondamentale.

 

Prendre en compte les besoins du personnel : A ne pas négliger

Pour mieux assurer la gestion du personnel, il faut avoir un esprit de leadership à ne pas négliger. Certes, vous êtes chargé de tout gérer pour le bon déroulement des activités, mais vos salariés ont également une expertise et de l’expérience en restauration.

Dans certains cas, il faut savoir être à l’écoute de leurs besoins et des suggestions d’amélioration que ces derniers proposent. Tout cela dans le but de mieux gérer votre équipe, pour en plus favoriser leur motivation. Cette importance d’être attentif à leurs opinions vous permettra d’avoir des salariés qualifiés plus productifs dans l’exécution de leur travail.

 

La gestion du personnel : En fonction du flux d’activité

L’activité dans le secteur de l’hôtellerie varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme les saisons, les conditions météo, la localisation de l’établissement, l’activité touristique dans la région. Les évènements que ce soit pour un mariage, des séminaires, des réceptions privées, etc. peuvent également avoir beaucoup d’influence sur la fréquentation de votre établissement.

Ce sont les principales raisons qui font qu’il est important de savoir gérer le personnel selon la variation des activités, pouvant se distinguer à chaque période de l’année :

  • La période d’activité normale, une période de l’année pendant laquelle les activités sont en constance ;
  • La période de suractivité, une période dite « haute saison » pendant laquelle, les activités sont supérieures à la normale ; le nombre de touristes augmentant pendant les vacances d’été ou les mariages qui ont besoin de traiteurs ; pour mieux gérer, vous devrez prévoir un recrutement en extra restauration pour renforcer votre personnel ;
  • La période de sous-activité, une période dite « basse saison », pendant laquelle les activités sont insuffisantes.

 

L’extra en restauration : De quoi s’agit-il ?

Le contrat d’extra restauration est alors un contrat de travail à durée déterminée dans le secteur de l’hôtellerie et restauration. C’est alors un travail à courte durée, allant de quelques heures à quelques jours.

Ce type de contrat facilite la gestion administrative en cas de besoin en staff en urgence pour renforcer le personnel permanent. Les salariés sous ce contrat sont souvent embauchés lors d’une organisation de grands évènements, en tant que serveur lors d’un mariage par exemple. Ils ne peuvent en aucun cas pourvoir un poste en permanence ou à temps partiel.

Le poste est la plupart du temps un poste simple, qui n’exige pas de grandes responsabilités. Toutefois, ce type de recrutement est important dans la gestion de votre personnel pour un succès garanti.

Partager cet article sur: