-
BOURGOGNE PINOT NOIRCépage Pinot Noir On l’associe volontiers aux viandes rôties ou grillées. Au moment du fromage, mariez-le avec du Neufchâtel ou du Chaource. Belle robe rubis soutenue. Nez frais à dominante de fruits rouges comme la cerise douce, la mûre et de raisin croquant. Bouche dotée d’une structure tannique présente, bouche harmonieuse et structurée. A déguster dès à présent pour préserver sa fraicheur. Servir à environ 16°C.
-
Moillard - Pinot Noir, Vin rouge de Bourgogne, élevé en fûts de chêne (1 x 0,75L)Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d'une finesse et d'une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Une jolie robe soutenue aux reflets violacés Un nez aux notes boisées soutenu par des arômes de fruits rouges et noirs La bouche est puissant et racée, les tanins sont soyeux, la dégustation se termine sur une finale persistante Idéal avec une côte de bœuf grillée ou un plateau de fromages
-
JEAN BOUCHARD BOURGOGNE HAUTES COTES DE NUITS Pinot NoirCépage Pinot Noir Il accompagnera aisément les viandes rôties ou grillées. Ce sont les fromages tendres et onctueux : Brie de Meaux, Gorgonzola, ou Brillat-Savarin qui lui feront honneur Jolie robe rubis profond. Au nez, ce vin laisse exhaler des notes végétales et florales. En bouche, belle densité, vin sphérique. Une finale avec des tannins structurés A déguster dès à présent pour préserver sa fraicheur Servir à environ 16°C
-
NUITS SAINT GEORGESCépage Pinot Noir Il accompagnera toutes les viandes rouges, les plats en sauce, les gibiers marinés et les fromages relevés. Belle robe couleur rubis nuancée framboise. Nez racé et élégant qui possède une vrai complexité et de la finesse. Bouche dominée par la framboise avec des notes giboyeuses discrètes et de venaison. Vin aérien. Temps de garde : De 5 à 7 ans. Servir entre 14 et 16°C.
La région de Bourgogne est particulièrement réputée pour ces impressionnants cépages et ses multiples appellations. Peu à peu, elle est devenue à elle seule une preuve de qualité en matière de vin. En effet, les vins de Bourgogne sont non seulement recherchés et appréciés en France, mais également à l’international. Les deux cépages principaux de cette région, à savoir le Pinot noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs, font partie des vins les plus réputés. La région de Bourgogne doit aussi sa réputation à d’autres grandes appellations, comme celles du Pommard, du Chambertin, ou d’un Chablis d’exception.
Les appellations de Bourgogne
La région classe ses appellations en 4 niveaux :
- Les appellations régionales, qui regroupent des territoires étendus à travers la région Bourgogne. Elles représentent la plus grosse partie de la production. Elles sont identifiables grâce à leurs noms : AOC Bourgogne Aligoté, AOC Bourgogne, ou AOC Crémant de Bourgogne.
- Les appellations communales, dont les vins sont nommés en fonction de la commune dans laquelle ils sont produits.
- Les Premiers Crus, dont les parcelles de vignes sont classées selon leur exceptionnelle situation géographique.
- Les Grands Crus, qui représentent seulement 1 % de la production bourguignonne.
Les meilleurs millésimes de Bourgogne
Pour déguster les meilleurs vins de la région de Bourgogne, il est indispensable d’opter pour les meilleurs millésimes (tout comme pour de nombreux vins, comme par exemple le Barolo). Cela s’explique par le fait qu’un Grand Cru issu d’un prestigieux domaine ne sera jamais parfait si la météo n’était pas assez bonne lors de son année de production.
Bien que les passionnés de longue date connaissent certainement les meilleures années, ce n’est pas toujours le cas des néophytes. Beaucoup de guides ont donc recensé les bons et les moins bons millésimes, généralement en fonction de la région de production et de la couleur des vins. Selon les experts, les millésimes exceptionnels sont ceux des années 1989, 1990, 2005 et 2009. Quant aux millésimes jugés très bons, ils sont issus des années 1995, 1999, 2002 et 2006.
Des notes pour les meilleurs vins de Bourgogne
Bien qu’il soit fortement conseillé de s’intéresser aux millésimes et aux appellations, il peut également être intéressant de se renseigner sur les notations des experts suite à leurs dégustations. Certains guides, tels que la Revue du Vin de France ou Hachette Vin sont des références qu’il est conseillé de consulter. Vous pouvez aussi vous renseigner quant aux avis des critiques comme Robert Parker, James Suckling, Jancis Robinson, Decanter, Jeb Dunnuck ou encore Bettane et Desseauve.
-
BOURGOGNE HAUTES COTES DE NUITSBOURGOGNE VIN HAUTES COTES NUITS
-
Moillard - Coffret cadeau Chardonnay et Pinot Noir, Vins rouge et blanc de Bourgogne en caisse bois (2 x 0,75L)Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d'une finesse et d'une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Ce coffret cadeau présenté dans une caisse en bois est le cadeau idéal pour les amateurs de vins de bourgogne Le chardonnay offre un nez ouvert sur des notes de fruits blancs et d'agrumes avec une belle mineralité qui apporte de la complexité ; bouche riche, ample et généreuse avec une finale minérale et persistante Le Pinot Noir offre un nez de fruits rouges (framboise, cerise, groseille) et de fruits noirs (mûres, myrtilles, cassis); bouche élégante avec des tanins ronds et veloutés Le Chardonnay accompagnera très bien les poissons, crustacés, des volailles à la crème et des viandes blanches ; le Pinot Noir avec les viandes grillées comme le bœuf ou le canard, ou un assortiment de fromages et charcuterie
-
COMBES SAINT SAUVEUR - AOP Côtes du Rhône Village "Plan de Dieu" - Vin Rouge - Lot de 6 bouteilles x 75 clRegion: vin rouge de la Vallée du Rhône Appellation: Côtes du Rhône Villages Plan De Dieu Cépages: Grenache, Syrah Robe rouge grenat et Nez aux arômes expressifs de petits fruits noirs La bouche est généreuse avec une finale épicée qui apporte de la fraîcheur