Les chefs cuisiniers le savent : la fraîcheur est essentielle pour satisfaire les clients. Cela peut se traduire par l’utilisation de glaçons au sein des boissons désaltérantes. Cependant, ces petits morceaux de glace peuvent convenir à une multitude d’autres usages. Pour les restaurants, il est donc essentiel de posséder un appareil à glaçon professionnel.

Les différentes caractéristiques des machines à glaçon

Pour satisfaire les besoins importants des restaurateurs en glaçons, un appareil à glaçon professionnel peut être utile. La machine doit répondre à un cahier des charges très précis. En effet, elle nécessite un mécanisme de qualité pour pouvoir être utilisée de manière régulière. Aussi, plusieurs fonctionnalités telles que l’affichage LED, les avertissements, le minuteur et le nettoyage automatique doivent être intégrées à l’appareil. Les machines à glaçon en inox sont connues pour être particulièrement fiables et résistantes. Leur nettoyage est également très facile.

NB : les machines à glaçons de grande dimension présentent une durée de vie supérieure aux appareils plus petits. En effet, elles peuvent produire un grand nombre de glaçons en une fois, réduisant ainsi l’usure engendrée par chaque utilisation.

Les différents types d’appareils

Généralement, deux versions de machines à glaçons sont disponibles :

Les appareils à refroidissement à eau : elles sont fiables et très régulières dans leur production de cubes glacés. Elles requièrent néanmoins beaucoup d’eau, entraînant davantage de dépenses.

Les appareils à refroidissement à air : elles ont l’avantage d’être peu onéreuses. Elles peuvent être installées rapidement et s’adaptent à un grand environnement. Elles sont généralement utilisées lorsque la température de l’air ambiant est constante.

Un appareil à glaçons professionnel adapté aux services haut de gamme

Les établissements de restauration les plus réputés doivent soigner leur apparence. Ainsi, toute rupture de stock peut avoir des conséquences dramatiques sur la clientèle. Les restaurants les plus prestigieux pourraient même perdre une étoile. En utilisant une machine à glaçon de qualité, les restaurateurs pourront produire autant de glaçons qu’ils le souhaitent, satisfaisant ainsi l’ensemble des clients. D’ailleurs, les restaurants gastronomiques pourront rester fidèles à leur réputation en ajoutant des glaçons dans le champagne et le vin.

Les atouts de l’appareil à glaçon

Les traditionnelles réserves de glaçons des restaurants peuvent vite s’avérer limitées. En plus, elles demandent un temps de fabrication des glaçons plutôt long. Pour remédier à ce problème, les restaurateurs peuvent opter pour une machine à glaçon professionnelle. Cette dernière est capable de fabriquer 15kg de glaçons chaque jour. D’ailleurs, il suffit de dix minutes pour produire 10 glaçons environ. Elle permet également de sélectionner la forme des morceaux de glace pour obtenir des glaçons personnalisés (cylindres, cônes, cubes…).

Comparer les modèles

Lorsqu’il s’agit d’investir dans du matériel onéreux, il est important d’utiliser des outils de comparaisons comme on peut en trouver sur ce site informatif. En effet, ils permettent d’obtenir une vision globale sur les avantages et les inconvénients de chaque machine, notamment sur la puissance, les dimensions et poids, le type de glaçon produit etc. En d’autres termes, il est possible de déterminer l’appareil correspondant à l’utilisation souhaitée. Un comparateur détaillera chaque propriété et fonction utile. Il peut aussi mettre en avant les marques renommées et souligner leurs avantages. Un tel outil est facilement accessible sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *