Quand utiliser un four à convection ?

Quand utiliser un four à convection ?

Lorsque vous réalisez une cuisson au four, vous avez le choix entre différents mode de cuisson. L’option de cuisson par convection fait partie des meilleures caractéristiques dont vous pouvez disposer. En effet, le four à convection a littéralement révolutionné la manière de cuisiner. Polyvalent, il regroupe les éléments classiques d’un four traditionnel et un ventilateur intérieur chauffant. Ce dernier fait ainsi circuler de l’air chaud dans le four.

Comment fonctionne la cuisson par convection ?

Le ventilateur intérieur du four produit de l’air chaud et le pousse contre la préparation. Cela contribue à réduire la « couche limite thermique », qui est une constituée d’air plus frais et qui se forme pendant la cuisson, entourant les aliments. Grâce à la cuisson par convection, cette couche d’air est réduite et vos aliments cuisent plus rapidement. En effet, le mouvement de l’air chaud permet d’obtenir une cuisson plus uniforme grâce à une très bonne répartition de chaleur dans le four. Les fours à convection existent sous différents formats, styles et tailles. Vous pourrez en trouver un grand nombre sur les sites en lignes comme CHRshop.fr.

Quand et pourquoi utiliser un four à convection ?

La cuisson par convection contribue à elle seule à améliorer la qualité de certains plats et aliments :

  • Les légumes rôtis restent tendres et cuisent de manière plus uniforme.
  • Les rôtis et viandes (poulet, porc, dinde, bœuf) sont bien cuits à l’intérieur et juteux à souhait, et l’extérieur est croustillant.
  • Les tartes cuisent uniformément, en particulier les fonds de tartes, dont le dessus ne brunit pas dans un four traditionnel.
  • Les gâteaux, muffins, brownies et biscuits profitent d’une cuisson uniforme. La ventilation leur permet de mieux lever et de devenir plus croustillants.

Néanmoins, la cuisson par convection ne convient pas aux produits de boulangerie, car la circulation d’air chaud dans le four peut les empêcher de lever correctement.

Laisser un commentaire