Comment choisir un vin primeur ?

Le vin primeur est un produit commercialisé l’année même des vendanges et il est destiné à une consommation immédiate. Le plus célèbre vin primeur reste le Beaujolais nouveau qui arrive sur le marché le troisième jeudi de novembre. Les vins de ce genre peuvent être des vins d’appellation ou des vins de pays. Dans tous les cas de figure, si vous optez pour un vin primeur, vous ne serez pas déçu.

Un fruité intense devrait vous combler !

Les vins rouges primeurs ont une macération courte. Ils affichent un fruité intense avec parfois des notes de fleurs, de bonbon. Ils laissent en bouche une fraîcheur acidulée. Il aime la compagnie de la charcuterie et de certains fromages. Il est parfait pour les buffets. La production des vins permet aux exploitants d’éviter les frais de stockage. La commercialisation des vins primeurs doit chaque année respecter un calendrier spécifique. 

  • Les vins primeurs sont généralement achetés pour leur prix avantageux.
  • S’offrir une bonne bouteille au tiers du prix réel, c’est possible à l’époque des primeurs. Les vins primeurs connaissent un vrai succès.
  • De nombreux domaines proposent à la vente des vins primeurs.

En achetant un vin primeur, on bénéficie de prix intéressants et vous pouvez acquérir un vin de très grande qualité à un coût très raisonnable. La pratique des vins primeurs à Bordeaux remonterait au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le système tel que nous le connaissons a été mis en place dans les années 70. Les négociants, les différentes maisons organisent chaque année des dégustations pour les étiquettes les plus prestigieuses. 

Pour choisir son vin primeur, il est important de regarder le prix de sortie proposé par le château. On peut aussi via Internet se renseigner sur le classement des vins primeurs de l’année. Classés selon un système d’étoiles, vous pourrez ainsi affiner votre choix. Vous pouvez aussi vous faire confiance et choisir le vin primeur selon vos goûts ou la recette que vous envisagez de préparer.

Laisser un commentaire