Centré autour du service à la clientèle, le métier de traiteur est loin d’être monotone. Il est caractérisé par le changement constant du cadre de travail et des exigences du client. Voyons ce que le métier peut vous apporter et les qualités indispensables à avoir pour exceller dans ce domaine.

Le métier de traiteur

En premier lieu, le métier de traiteur consiste à la préparation et à la livraison de repas. C’est un domaine qui demande beaucoup de sens de créativité et d’organisation pour pouvoir répondre aux attentes des clients.

Les domaines d’intervention du traiteur sont très diversifiés. Il peut assurer des repas pour des événements privés et professionnels. Lors des réceptions privées, le traiteur s’occupe du repas de mariage, des fêtes d’anniversaires, du repas de baptême, etc. Selon le choix du client, le traiteur peut jouer :

  • la carte du raffinement et proposer des menus gastronomiques
  • la carte de la convivialité et opter plutôt pour une cuisine traditionnelle.

Il peut aussi devenir un traiteur de luxe ou un traiteur haut-de-gamme.

Une prestation traiteur peut aussi assurer le repas d’entreprise pour des événements professionnels tels que les séminaires, une soirée d’entreprise pour les fêtes de fin d’année, une soirée d’inauguration, un dîner de gala ou un départ à la retraite. Le plus souvent, le traiteur est appelé à être un traiteur événementiel et assurer une réception clé-en-main. C’est le cas lors d’un team-building ou d’un séminaire. Le service traiteur se charge de trouver le lieu de réception, les matériels tels que les tables et les chaises, la location de vaisselle, la sonorisation et les animations. Il supervise également les différents prestataires qui interviennent dans l’organisation de l’événement : fleuriste, décorateur, musiciens, etc.

Dans ce cas, le traiteur a à sa disposition toute une équipe de professionnels pour assurer la prestation : serveurs, chef-cuisinier, cuisiniers, maîtres d’hôtel et barman.

Le traiteur à domicile, quant à lui, va se charger de préparer des plats pour des prestations sur mesure. Cela peut être un apéritif dînatoire, un brunch ou tout simplement un repas de famille mais avec des plats cuisinés savamment sélectionnés.

La prestation d’un traiteur original Paris

Le domaine de la restauration est passionnant mais la concurrence est particulièrement rude. Pour se démarquer, les traiteurs doivent présenter des plats savoureux et originaux.

Pour ravir les papilles des convives lors des événements familiaux, le menu traiteur original Paris peut se composer d’un barbecue convivial avec des brochettes de crevettes accompagnées de petits légumes, un assortiment de fruits frais et des amuse bouches à volonté. Parfois, des animations culinaires peuvent être organisées au cours du repas, comme des bars à huîtres, des stands de glace ou un comptoir pour burgers.

Lors des soirées d’entreprise, le traiteur marque son originalité en proposant aux invités des plats raffinés comme des verrines de caviar, de truffe ou de foie gras, des assiettes de fruits de mer comme des gambas, ou des plats originaux comme du tartare de saumon frais.

Le traiteur original Paris propose avant tout une cuisine créative, raffinée et riche en saveurs.

Devenir traiteur

Pour exercer le métier de traiteur, il vous faudra commencer par obtenir un diplôme en hôtellerie-restauration. Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) est une bonne base pour évoluer dans le domaine. Vous pouvez également commencer par un BEP cuisine.

Mais il est impératif de les compléter par plusieurs expériences pratiques. De plus, en tant que traiteur indépendant, il est important de maîtriser les techniques de management et de gestion pour pouvoir organiser et diriger sa propre entreprise.

Il est souvent nécessaire de suivre des cours de base, sans négliger les formations relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire.

Pour les qualités, la première à avoir est le sens du service. Il faudra également être capable de s’adapter à des horaires compliqués et se préparer à travailler le week-end et les jours fériés.

Ce sont tous ces ingrédients réunis qui vous mèneront vers le succès en tant que traiteur original.

Partager cet article sur: